Bio


 

portrait

Frédéric Bienfait est originaire de Cherbourg en Normandie, il est né en 1966. Il vit aujourd’hui à Caen où il enseigne l’histoire et la géographie. Il s’est tourné vers la peinture à l’âge de 25 ans alors qu’il poursuivait des études universitaires de géographie.

Le lien entre la peinture et la géographie est un des aspects de sa production. Le paysage est à la fois l’objet du peintre et du géographe. Chargé d’émotion pour le peintre, il est également le témoin de l’empreinte d’une société sur un espace à un moment donné.

Fasciné par les peintres hyperréalistes américains du xxè siècle et surtout par l'oeuvre de Edward Hopper aux limites de l'imaginaire et du réel. Frédéric BIENFAIT s'exprime de façon trés réaliste dans un répertoire où l'accentuation des ambiances confère parfois à la réalité un effet onirique..

Si le paysage est sa principale préoccupation, certains de ses travaux s’en éloignent. Toujours avec un souci de réalisme, la transparence de l’eau ou les carcasses de voitures rouillées symboles d’une civilisation et du temps qui passe font partie des thèmes qu’il affectionne.

La peinture permet de s’approprier des instants fugitifs et d’isoler des lieux auxquels toute la force de la lumière donne sens.